L’onglet Scénario permet de créer et d’organiser l’arborescence de votre projet.

Voici les différentes possibilités de RacontR que nous allons aborder :

  • Naviguer dans votre scénario
  • Gérer vos pages
  • Lier vos pages

Naviguer dans votre scénario

Le déplacement : Pour vous déplacer dans le scénario, maintenez la touche «espace » de votre clavier, une main apparaît. Il ne vous reste plus qu’à cliquer-glisser à l’aide de votre souris (drag and drop).

Zoom : Il se peut que votre projet comporte un grand nombre de pages. Pour en avoir une vue d’ensemble, vous pouvez zoomer sur l’espace de travail grâce au curseur situé en bas à gauche de la page : faites-le glisser vers la droite pour vous rapprocher de vos pages et vers la gauche pour vous en éloigner.


Gérer vos pages : 

Créer une nouvelle page : pour ajouter une page à votre projet, cliquez sur le bouton « + », dans le menu de gauche. Dès lors une page apparaît.

Chaque page a une couleur différente pour être facilement distinguée des autres.

Vous pouvez à tout moment déplacer les pages dans l’espace de travail en glisser-déposer pour organiser la disposition de toutes vos pages dans l’espace de travail. Cela va vous permettre de créer un graphique d’arborescence du site.

Editer une page : pour éditer une page, c’est à dire rentrer dans la page pour la construire, il vous suffit de double-cliquer dessus.

Publier une page : afin que votre page soit visible par les internautes, il faut que celle-ci soit publiée. Par défaut, elle ne l’est pas, ce qui vous permet de travailler sur une page sans que personne ne puisse la voir en cours de chantier.

Dupliquer une page : lorsque vous avez créé une page, vous pouvez la dupliquer afin d’en réutiliser la structure que vous modifierez par la suite dans l’éditeur de page. Pour cela, sélectionnez la page que vous désirez dupliquer dans le scénario et appuyez sur le bouton situé en haut à gauche de la zone de travail.

Supprimer une page : pour supprimer une page, sélectionnez-la et appuyez sur le bouton situé en haut à gauche de la zone de travail.

Attention : cette action est définitive, une fois votre page effacée, il ne sera pas possible de la récupérer.


Lier vos pages : 

Relier des pages entre elles : pour lier vos pages entre elles, vous devez au préalable créer un hotlink sur votre page (cf :le calque d’action)
Une fois un hotlink créé dans l’éditeur de page, celui-ci apparaît dans le scénario en dessous de la page à laquelle il appartient.
Il vous suffit alors de le lier à la page à laquelle vous voulez qu’il renvoie : cliquez avec le bouton gauche de la souris sur le hotlink d’une page puis, tout en le maintenant enfoncé, faites glissez votre souris jusqu’à la page voulue et relâchez le bouton de la souris. Voilà, vos pages sont reliées !

Consulter la documentation en ligne : http://racontr.com/fr/support/tutorials/gestion-du-scenario/

Did this answer your question?